Lectures
de portfolios

Photographes, venez présenter votre travail

le mercredi 28 et jeudi 29 octobre 2015

Des experts du monde de l'image vous accueillent lors d'entretiens individuels organisés dans le cadre du salon La Quatrième Image 2015.

Deux sessions de portfolios sont organisées durant le salon avec notamment des conservateurs de musées, de commissaires d'exposisions, des iconographes, des galeristes... Les lectures sont gratuites et ouvertes à tous les photographes, sous réserve d'une sélection confirmée par mail. Pré-inscription indispensable par email jusqu'au 26 octobre 2015 à :

portfolios@laquatriemeimage.com

en précisant :
Nom
Prénom
Téléphone
Site Web
et/ou 5 visuels en basse définition.

Déroulé de la lecture :
vous pouvez choisir deux rendez-vous de 20 minutes parmi la liste des experts.

Matériel requis :
un dossier de photos imprimées ou sur votre ordinateur/tablette perso (hors site internet). Il n'y a pas de nombre minimum ou maximum de photos imposé. Pas d'accès WiFi sur place.

Lieu des lectures :
Cité Internationale des Arts
18 rue de l'Hôtel de Ville
75003 Paris
Métro Pont Marie - ligne 7

Horaires selon les experts :
10H - 13H
14H - 17H

Merci de bien vouloir consulter la liste des experts présents pour prendre rendez-vous.

Attention ! Arrivée obligatoire 5 min avant l'heure du premier RDV. Toute absence ou retard ne pourra pas être rattrapé par la suite.

Mercredi 28 octobre

Odile Andrieu - Directrice des Promenades Photographiques de Vendôme

Fondatrice et ancienne présidente de l'ANI, Association Nationale des Iconographes, Odile Andrieu est également la directrice et fondatrice du festival «Les Promenades Photographiques» de Vendôme.

Travaux recherchés : photo contemporaine, documentaire et reportage
Matin uniquement

Mélinda Boisson - Agent Mel

Fondée en 2013 autour d’une sélection de talents visuels, AGENT MEL offre une approche valorisant une démarche personnelle des auteurs qu’elle représente. En quête perpétuelle de nouvelles signatures photographiques, celles qui font l’identité de l’auteur et celles qui éveillent la curiosité des détenteurs de projet, Mel soutient un développement artistique qui s’affranchit des courants d’influence.

Travaux recherchés : portrait, éditorial, fashion, food…

Laurence Boué - Agent d’artistes et coach

Laurence Boué a plus de 20 ans d’expérience du métier d’agent et 9 du métier de coach. En tant qu’agent, elle accompagne les auteurs qu’elle représente dans leur travail artistique, leurs démarches commerciales et la mise en oeuvre de leurs projets. Sa pratique de coach s’adresse à des personnes qui cherchent un accompagnement ponctuel parce qu’ils rencontrent des difficultés professionnelles, d’adaptation, relationnelles, de gestion des contraintes...

Travaux recherchés : tout type de travaux.
Après-midi uniquement

Pascal Clément - L’Optimum

Pascal Clément a débuté comme photographe professionnel dans les années 1980. Il a notamment travaillé pour différents groupes de presse tout en développant une riche activité artistique. Après avoir exercé comme iconographe pour le magazine Perso il entre aux Editions Jalou en 2002. Il contribue à la création de Muteen, puis rejoint l’Optimum, en tant que Photo Editor.

Travaux recherchés : portrait, éditorial, fashion.
Matin uniquement

Alessandro Zuffi et Magali Corouge - Causette

Après des études en histoire de l' art médiéval, Alessandro Zuffi se consacre à la photographie dans la presse ( M le Magazine du Monde puis Causette ). Il conçoit la photographie comme une loupe à travers laquelle il aime décrypter le monde. Magali Corouge a travaillé comme photo journaliste indépendante pendant 12 ans pour des rédactions françaises ou étrangères. Depuis un an et demi, elle travaille au sein de la rédaction de Causette, au service photo.

Travaux recherchés : reportage et photo documentaire.
Matin uniquement

Sophie Escougnou - SEE Studio

Sophie Escougnou est issue d‘une double formation, avec une maîtrise en marketing obtenue à l’université de Paris Dauphine et un diplôme marché de l’art à l’IESA. De 2009 à 2012, elle est en charge des partenariats et des expositions hors les murs, en France et à l’étranger, au sein de la galerie Polka. En 2013, elle fonde l’agence photo SEE Studio, qui a pourvocation de créer des rencontres entre le monde de la photographie contemporaine et celui de l’entreprise.

Travaux recherchés : portrait, reportage, architecture.
Matin uniquement

Stéphanie Hédouin - Agent d’artistes

Après des études de Graphisme, Stépahnie Hédouin intégre une agence de Logo/Packaging, puis s’oriente vers l'Achat d’Art. Elle travaille plusieurs années dans la Publicité avant de passer de "l'autre côté du miroir" en devenant Agent. Stéphanie Hédouin est maintenant amenée à fournir ses services de conseils auprès d’illustrateurs et de photographes.

Travaux recherchés : paysage/photo publicitaire, portraits, reportage, nature morte.

Constance Lequesne - Little Big Galerie

Après une carrière dans l'audiovisuel, Constance Lequesne ouvre la Little big Galerie en 2008 en décidant de se consacrer principalement à la photographie contemporaine. Elle suit son instinct et ses coups de coeur, attirée par la photographie artistique, plutôt poétique, picturale, architecture, paysages, mise en scene, portraits, procédes anciens comme l’heliogravure, le collodion, l’argentique bien-sur, mais aussi la street photographie, les photos prises au smartphone…

Travaux recherchés : tout type sauf reportage.

Jean-Gabriel Lopez - Commissaire d’exposition et enseignant à l’école Nationale Supérieure Louis Lumière

De formation scientifique Jean-Gabriel Lopez a étudié ensuite les arts plastiques à l'université Paris VIII. Il a été Lauréat de la Villa Medicis et diplômé de l’Institut National du Patrimoine. Jean-Gabriel Lopez s'intéresse aux rapports entre la science et l’image à travers son travail artistique et son activité d'expertise et de conseil pour la conservation de l’image du patrimoine public ou privé. Il est depuis 15 ans consultant auprès des collections et plus particulièrement celles de la société Cartier. Il intervient comme commissaire d’exposition et enseigne à l’Institut National du Patrimoine ainsi qu’à l’école Nationale Supérieure Louis Lumière.

Travaux recherchés : la mémoire des génocides ou tout travail mêlant art et science.
Matin uniquement

Zohra Mokhtari - Grazia Magazine

Zohra Mokhtari a commencé sa carrière au quotidien Libération où elle a passé plus de 10 ans, avant d’être respectivement directrice photo de Max, L’Evénement, France Soir, Jonas et Esprit Femme. Elle est aujourd’hui directrice photo chez Grazia.

Travaux recherchés : portrait, reportage, nature morte, déco, voyage
Après-midi uniquement

Pour aller plus loin