Le prix
photo

Quatre Prix Photos du salon international La Quatrième Image sont décernés chaque année par un jury de personnalités du monde de la Photographie. Le travail des gagnants est présenté pendant le salon La Quatrième Image à Paris, la production de leur exposition étant prise en charge par l’organisation du salon.

Le 1er prix: résidence photo de 3 mois avec une bourse de 1 300 euros par mois, à la Cité des Arts de Paris, et exposition au salon.
2e prix: 3 000 euros et exposition au salon,
3e prix: 1 000 euros et exposition au salon,
4e prix: exposition au salon.

La remise officielle des prix a lieu au cours d'une cérémonie, en présence de conseiller à la Mairie de Paris et de personnalités parmi lesquelles le Directeur de la Maison Européenne de la Photographie, de collectionneurs et de représentants de la Presse spécialisée ou grand public.

Les lauréats figurent dans une section dédiée du catalogue officiel du Salon, et une communication spécifique est organisée autour des Prix.

4e prix

Javier ARCENILLAS


1 /

Javier ARCENILLAS

Red Note, 2014

Red Note est un essai sociologique sur la violence en Amérique latine, qui est, sur fond de drame et de misère, la région la plus violente du monde. Entre douleur et enfer, le théâtre de la guerre y est permanent et alimente au quotidien la une de l'actualité avec les victimes des meurtriers. Dans les rues de villes comme San Pedro Sula, les meurtres, les vols et la violence augmentent chaque jour. Enfants et adolescents sont entraînés pour y exercer un emploi courant : celui de tueur à gages. Les jeunes sont attirés par la perspective de l'argent facile qui génère respect et crainte envers celui qui en est doté. Dans ce contexte de violence, ces sociétés font preuve d'un laxisme alarmant dans leur lutte pour la défense et la protection des enfants.

Pour aller plus loin