Le prix
photo

Quatre Prix Photos du salon international La Quatrième Image sont décernés chaque année par un jury de personnalités du monde de la Photographie. Le travail des gagnants est présenté pendant le salon La Quatrième Image à Paris, la production de leur exposition étant prise en charge par l’organisation du salon.

Le 1er prix: résidence photo de 3 mois avec une bourse de 1 300 euros par mois, à la Cité des Arts de Paris, et exposition au salon.
2e prix: 3 000 euros et exposition au salon,
3e prix: 1 000 euros et exposition au salon,
4e prix: exposition au salon.

La remise officielle des prix a lieu au cours d'une cérémonie, en présence de conseiller à la Mairie de Paris et de personnalités parmi lesquelles le Directeur de la Maison Européenne de la Photographie, de collectionneurs et de représentants de la Presse spécialisée ou grand public.

Les lauréats figurent dans une section dédiée du catalogue officiel du Salon, et une communication spécifique est organisée autour des Prix.

1er Prix

Alexandra POLINA


1 /

Alexandra POLINA

Made in USSR

Dans les années 80, est née la dernière génération de citoyens soviétiques, génération dite des Jeunes Pionniers. Ils regardaient les mêmes dessins animés et ont été éduqués selon les mêmes principes, partageant une langue commune. Durant leur enfance, ils ont assisté à l'effondrement du communisme et ont été témoins de la période mouvementée de la Perestroïka. Après la chute de l'Union soviétique, nombre d'entre eux ont émigré vers divers pays à travers le monde, endroits où ils vivent aujourd'hui au milieu d'un monde capitaliste.Alexandra tire des portraits de cette génération, sa génération. L'iconographie de la période est reconstruite avec des éléments contemporains, cassant l'esthétique des affiches historiques de propagande qui symbolise le pays où ils vivaient. Quelle part d'identité ontils emmené avec eux d'un pays dont les icônes se sont toujours opposées à la quête personnelle pour l'individualité de chacun d'eux ?

Pour aller plus loin